PLATRERIE ZAMBELLI PATRICK - 2440 Route de Pernes 84380 - MAZAN - FRANCE - Tél : +33 (0) 4.90.69.76.19 - Fax : +33 (0) 4.90.69.63.08 - Portable 06.11.85.56.27

PATRICK ZAMBELLI

Moulures

Un projet, une demande d’information, uniquement sur rendez-vous - Contactez-moi

Le talon est une moulure dont le profil présente une portion convexe (ou concave) dans sa partie supérieure et une portion concave (ou convexe) dans sa partie inférieure. Le carderon ou quart de rond est une moulure grecque représentant un congé talonné par deux carrés d'un millimètre. La scotie est une moulure grecque présente dans la base des colonnes d'ordre ionique. Il s'agit d'un profil concave formé de deux quarts de cercle de rayon différent. Le cavet est l'inverse du congé : un quart de cercle concave reliant deux surfaces planes.

Une moulure, dans le domaine des beaux-arts et de la décoration, est un élément d'ornementation en relief ou en creux, taillé à même le matériau de base, ou constitué d'un élément rapporté, en plâtre en forme de bande taillée selon un profil constant dans toute sa longueur. Selon sa forme, la moulure est désignée par un terme particulier : L'astragale ou boudin est une moulure placée à la base des chapiteaux des ordres antiques et dont le profil est une demi-circonférence. La cimaise est une moulure formant la partie supérieure d'une corniche, ou une boiserie à moulure placée à hauteur d'appui sur les murs d'une pièce et plus particulièrement sur un meuble. La corniche est une bordure, formée d'une ou plusieurs moulures en saillie, couronnant un mur, un piédestal, qui protège de la pluie les parties sous-jacentes et, le cas échéant, supporte la base du comble. Par extension, il s'agit d'une moulure ceinturant un mur.

La doucine est une moulure formée de deux arcs de cercle, l'un convexe en haut, l'autre concave en bas, terminant ordinairement les corniches en architecture et employé comme ornementation en menuiserie. L'ove est une ornement de chapiteaux et de moulures en forme d'œuf. L'ove fleuronné est un ove entouré de feuillage.